Programmes de Restauration des Récifs Coralliens

par ReefCoral  -  15 Mai 2020, 09:46

Conservation Marine – Programmes de Restauration des Récifs Coralliens.

 Nous aidons à développer la biodiversité des écosystèmes marins, en protégeant et en repeuplant des zones de récifs endommagés, à l’aide de programmes de réhabilitation. Grâce à la construction de récifs artificiels uniques dédiés à la réhabilitation de récifs coralliens sur des zones endommagées et stratégiquement positionnées, nous rendons possible le retour de la biodiversité perdue par cet environnement.

Objectif Global: (Re) développer la biodiversité des écosystèmes coralliens locaux.

 Le projet s’organise en 3 phases. D’abord, l’étude préliminaire qui évalue l’état biologique de la zone et de son écosystème. Les relevés biologiques et la courantologie déterminent le positionnement de la zone de réhabilitation et son impact environnemental. Ensuite la phase de conception, de design et d’immersion des structures. Et pour finir, le suivi biologique sur cinq ans qui permet d’évaluer le projet et son objectif. La réussite du projet est conditionnée par plusieurs facteurs : Le choix du site prend en compte la nature des habitats naturels alentours et les courants dominants. La structure et la taille des récifs artificiels doivent répondre à des caractéristiques biologiques et écologiques. La concertation et la collaboration avec les partenaires locaux sont essentielles. (Pêcheurs, collectivités locales, Parc Nationaux, associations, etc.)

 

Qu’est-ce qu’un récif artificiel?

Nos récifs artificiels sont d’abord conçus dans le but de fournir un habitat pour la faune et la flore marines, ce qui permet de redévelopper plus rapidement un écosystème, ainsi qu’un substrat solide pour que les coraux puissent pousser dans les meilleurs conditions possibles. Nous utilisons des techniques de restauration et des substrats différents afin d’être le plus adaptés possible à la zone de restauration identifiée. Leur immersion crée, protège et restaure l’écosystème local, répondant aux objectifs de protection et de développement de la biodiversité des écosystèmes coralliens : Régénération de la biodiversité locale, en particulier dans les zones où les espèces protégées sont présentes. Lutte contre les inondations, et l’érosion des habitats côtiers. Création de supports, important pour la colonisation de la vie marine Production halieutique Soutenir les activités de la pêche artisanale Outil de recherche Création de zones pour la plongée récréative Les récifs artificiels sont conçus avec la collaboration de nos biologistes marins, architectes, ingénieurs et designers, optimisés pour le développement de la biodiversité. Les récifs artificiels sont colonisés par des espèces pionnières, fournissant un environnement de substitution à une plus grande biodiversité. Ce sont des endroits où les juvéniles peuvent mieux se protéger contre les prédateurs.

 

Aire Marine Protégée Localement et Zone de Non-Take .

Nous avons mis en place une aire marine protégée sous gestion locale (LMMA). C’ est une zone d’eaux littorales qui est totalement gérée au niveau local par les communautés côtières, les groupes de propriétaires fonciers, les organisations partenaires, et / ou les représentants des gouvernements qui sont basés dans la région immédiate. En utilisant une approche LMMA, les communautés côtières font revivre les pratiques traditionnelles qui ont été utilisées dans le cadre de leur culture depuis de nombreuses générations. La protection physique de la zone de non-take sur la zone de restauration de récif est assurée par la mise en place d’une ligne de bouée de 250 mètres (une bouée tous les 10 mètres). La ligne d’eau est solidement attachée et donne une limite visuelle bien définie. Elle permet de signaler les zones de suivis et de dissuader les bateaux voulant la traverser. Ces mesures sont indispensables à mettre en place pour garantir une protection efficace et sont accompagnées de médiations pour que tous les usagers puissent comprendre les enjeux du programme. Plus aucun bateaux sur zone ne sont autorisés à jeter l’encre ou à pêcher. Ces pressions sur les récifs coralliens sont dorénavant absentes.
En savoir +: https://www.coralguardian.org/conservation/

https://www.coralguardian.org/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :